Toute l'actu

Frelon asiatique : que faire si vous remarquez sa présence?

Voir l'image en grand

Info Pratique

Publié le Vendredi 19 mai 2017

Le frelon asiatique (frelon à pattes jaunes) a été détecté en Isère.

Plusieurs nids ont été découverts l'an dernier à Choranche, Saint-Antoine l'Abbaye et au Péage du Roussillon notamment.

Cette espèce invasive et nuisible, classée danger sanitaire 2ème catégorie, a été identifiée pour la première fois en France en 2005 dans le département du Lot et Garonne, puis a colonisé 80% du territoire français. Il arrive en Isère par les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône.

Redoutable prédateur des insectes, abeilles notamment, le frelon asiatique est un danger pour la biodiversité et un risque pour la santé humaine du fait de la profusion de nids en zones urbanisées et de son agressivité en cas d'approche d'un nid.

Si son éradication est impossible, on peut endiguer son expansion en Isère à condition d'agir dès cette année. Le GDSA de l'Isère a mis en place un plan de surveillance sur les communes.

Si vous suspectez sa présence, ne tentez pas de détruire vous même un nid de frelon asiatique, faites appel à des organismes spécialisés. Contactez la mairie ou le référent secteur nommé par le GDSA (M. FEUGIER au 04.76.38.05.65).

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Chatte
Retour à la liste
Ajouter un commentaire

Votre commentaire ne doit pas excéder 500 caractères sinon il sera tronqué.
Nombre de caractères utilisés / 500

Les réactions sur le site étant modérées, votre message ne sera pas immédiatement publié : il est d'abord relu par nos équipes qui se réservent un droit de publication.
Captcha antispam

Partage

 |