Publié le Mardi 26 avril 2022
Publié le Mardi 26 avril 2022
C'est peut-être le moment de franchir le cap et de modifier vos habitudes de trajet vers votre lieu de travail/étude ? Le vélo ou le vélo à assistance électrique permettent d'effectuer les trajets courts du quotidien, par ailleurs, le vélo à assistance électrique atténue les dénivelés et accroit la distance parcourue.
Cependant, le prix est souvent un frein à l'achat de ces mobilités douces, c'est pourquoi, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté souhaite aider les habitants du territoire à s'équiper en vélos ou vélos à assistance électrique, neufs ou d'occasion.
Les cycles suivants sont éligibles à la prime à l'achat de vélos :
Une prime d’aide à l’achat de vélos sera attribuée aux demandes des habitants du territoire selon les critères d'attribution suivants (une seule aide par habitant) :
Pour en bénéficier il suffit de faire une demande par courrier en précisant vos coordonnées (mail et/ou téléphone) à l’attention du Président de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté en intégrant :
L'envoi se fait à cette adresse : Maison de l'intercommunalité, 7 rue du Colombier 38160 Saint-Marcellin
Attention, s'il s'agit d'une aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique, la batterie ne doit pas fonctionner au plomb ! Le but de cette opération est d’avoir un comportement plus vertueux au niveau de l'environnement.
Cette prime versée par la Communauté de communes est cumulable à une aide à l'achat de VAE neuf de l'Etat, le Bonus vélo.
Pour en bénéficier du Bonus vélo, il faut que le cycle acheté soit un modèle neuf à assistance électrique, n’utilise pas de batterie au plomb et que votre revenu fiscal de référence soit inférieur ou égal à 13 489 euros.
Toute personne qui entrera dans ces critères recevra un certificat administratif de la Communauté de communes spécifiant que l’aide lui a bien été versée afin qu’elle puisse faire sa demande auprès de l’Etat. Le montant de l’aide de l’Etat ne peut excéder le montant de l’aide accordée par la collectivité locale. Le montant des 2 aides cumulées ne peut être supérieur à 20% du coût d’acquisition ou 200€.
Pour plus d’information sur cette prime à l’achat de vélos, il est possible de contacter la Communauté de communes au 04 58 88 00 21.
* documents règlementairement conservés pendant 10 ans et détruits par la suite.
Par ailleurs, une étude cyclable doit bientôt débuter sur le territoire de la Communauté de communes, son objectif sera de proposer aux habitants des itinéraires cohérents et sécurisés à vélo.