Toute l'actu

Alerte sécheresse

Voir l'image en grand

Environnement

Publié le Lundi 22 août 2022

Le Préfet de l’Isère a placé l’ensemble du périmètre de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté au niveau 4, crise sécheresse.

Les pluies des deux dernières semaines n'ayant pas été suffisantes pour remonter le niveau des cours d'eau, le Préfet de l'Isère a placé l'ensemble des bassins de gestion du Département de l'Isère en crise sécheresse : toutes les communes de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté sont donc au niveau 4, crise sécheresse.

Cette situation de crise s'accompagne de mesures de restrictions sur l'ensemble des usages.

Voir l'image en grand

Nous nous permettons d'attirer votre vigilance : les restrictions pour les particuliers et les collectivités s'appliquent quelque soit la ressource utilisée, source, forage individuel, prélèvement en rivière (yc Isère), et pas uniquement sur le réseau d'eau potable. Seule la récupération d'eau de pluie fait exception. A partir du moment où la commune est en crise, il n'est donc plus possible d'arroser les espaces verts et massifs fleuris, les stades et terrains de sport. Une exception est faite entre 6h et 9h pour l'arrosage localisé des arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans. Par ailleurs il reste possible d'arroser les potagers après 20h et avant 9h. Pour plus de détail, je vous invite à consulter le tableau annexé à l'arrêté cadre qui détaille l'ensemble des restrictions et éventuelles exceptions.

Pour information, pour les activités économiques (industrielles et agricoles), c'est le niveau d'alerte de la ressource prélevée (hors réseau eau potable) qui s'applique. La nappe souterraine de la molasse est en alerte renforcée (niveau 3/4) et la rivière Isère est en vigilance (niveau 1/4) : ainsi par exemple, pour un prélèvement industriel via un forage dans la nappe de la molasse il faut donc se référer aux restrictions du niveau 3/4 dans l'arrêté cadre, et pour de l'irrigation de parcelles agricoles via un prélèvement direct dans l'Isère il n'y a pas de restriction actuellement, une vigilance sur l'usage de la ressource est attendue.

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Vérand
Retour à la liste

Partage

 |