Vie municipale /
Maison de Services Au Public

MSAP (Maison de Services Au Public)

DEUX LIEUX: LE CENTRE SOCIAL ET L'EPN DU ROYANS

CENTRE SOCIAL

1, ruelle Justice de Paix
38680 PONT-EN-ROYANS
accueil.msappontenroyans@orange.fr
Tél. 04.76.36.03.09

LES HORAIRES

Lundi : 13h30 – 17h30
Mardi : 9h - 13h et 13h30 - 17h
Mercredi : 8h – 12h
Jeudi sur rendez-vous
Vendredi : de 9h - 12h et 13h30 - 17h

LES PERMANENCES

Assistante sociale (0476363838) et Mission Locale (0476388342)

EPN DU ROYANS

67, Grande Rue
38680 Pont en Royans
cyberpont@gmail.com
Tél. 04.76.64.19.96

LES HORAIRES

Mardi : 9h - 13h et 14h - 18h
Mercredi : 9h - 12h et 14h - 17h
Jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
Vendredi : 9h - 13h et 14h - 18h

• Une adhésion vous sera demandée
• Adhésion gratuite pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et allocataires RSA
• Service payant de photocopies

QU’EST-CE QU’UNE MAISON DE SERVICES AU PUBLIC ?

Accueillir

La MSAP a été créé pour les habitants de l’ancienne Communauté de communes de la Bourne à l’Isère.
Elle a pour but d’être un relais entre vous et les administrations et organismes partenaires, pour faciliter vos démarches administratives.
Le tout grâce à un service gratuit, confidentiel, et sans rendez-vous.

Informer/Orienter

La MSAP vous accueille pour vous guider dans vos démarches auprès des déférents organismes : Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mission Locale, la Caisse d’Assurance Retraite et de la santé au travail (CARSAT) et les services sociaux du Département de l’Isère.
Sur place, un agent d’accueil est à votre écoute. Il est chargé de vous donner une information de 1er niveau et de vous accompagner, selon vos besoins, dans la réalisation de démarches (constitution de dossiers, courriers, prise de rendez-vous etc…)

Accompagner

Vous trouvez dans les locaux de L’Espace Public numérique (Cyber centre) des ordinateurs, connectés à internet et équipés d’un scanner. Vous pouvez utiliser ces ordinateurs seul ou demander l’accompagnement d’une animatrice qui vous aidera à effectuer vos démarches ( actualisation Pôle Emploi, etc..). L’utilisation de ces postes informatiques est limitée aux seules plateformes en ligne des 6 opérateurs publics précités et à la création d’une adresse mail, si vous n’en possédez pas.

SERVICES

FAMILLE

- Créer, accéder à votre espace personnel en ligne CAF.
- Signaler un changement, déclarer des ressources, obtenir des informations, simuler et faire une demande d’allocation.
- Vérification et envoi de dossiers CAF, prendre un rendez-vous.

SOCIAL/SANTÉ

- Créer, accéder à votre espace personnel en ligne CPAM.
- Signaler un changement, consulter vos remboursements, obtenir une attestation de droits ou de paiement des IJ, vous informer sur les examens et les vaccinations.
- Carte Vitale, Carte Européenne d’assurance maladie.
- CMU, simulation, demande S

PREFECTURE - MAIRIE

- Déclarer, connaître, obtenir, constituer et déposer un dossier
- Certificat d’immatriculation, permis de conduire, cession de véhicule, solde de points, paiement d’une amende, extrait de casier judiciaire.
- Recensement citoyen, inscription sur les listes électorales.
- Carte d’identité, passeport, extrait cadastra

EMPLOI

Formation : inscription, actualisation, attestation de paiement ou de situation… Pôle emploi/Mission locale
- Aide à l’inscription sur le site internet de Pôle emploi
- Aide à la consultation des offres d’emploi ou consultation libre sur internet
- Aide à la réalisation de CV et télé- candidature


RETRAITE

- Préparer votre dossier de retraite en ligne CPAM/CARSAT : reconstitution de carrière, âge de départ, montant.
- Faire votre demande de retraite personnelle, complémentaire, pension de veuvage ou de réversion, suivi du dossier.
- Obtenir un relevé de carrière, une attestation de paiement